• Quiz RBAC: 4 Feb 2023 in EBBE!
  • More info: quizrbac@gmail.com

Inscription des candidats

Comment s'inscrire?

En cliquant sur "Join Us", vous pouvez consulter la manière dont la procédure de sélection se déroule.

Mon inscription n'est pas validée. Pourquoi?

Le formulaire d'inscription doit être complètement rempli: la légalisation par le bourgmestre, l'attestation du médecin traitant et de la direction de l'école et l'annexe doivent être remplis. En plus de cela, une photo d'identité récente doit y être joint. Afin d'éviter des coûts supplémentaires, il est conseillé de bien vérifier le formulaire avant de l'envoyer.

On ne m'a pas contacté après inscription. Est-ce normal?

Si le formulaire est envoyé le dernier jour, il est fort probable qu'il arrive trop tard. Pour donner à tous une chance équitable, toute inscription arrivant après le 31 juillet sera systématiquement refusée. Pour la même raison, nous nous référons à la date sur le cachet de la poste. Remplir et renvoyer le formulaire le plus rapidement possible est donc recommandé!

Puis-je encore m'inscrire après la date limite?

Non. Les inscriptions sont fermées définitivement le 31 juillet à minuit. Si vous êtes toujours dans les conditions pour vous réinscrire l'année prochaine, jetez un coup d'oeil régulièrement sur notre site: les inscriptions ouvrent au début de l'automne.

Y-a-t-il moyen de s'inscrire par mail?

Non. Les inscriptions sont ouvertes dès le début de l'automne et sont fermées le 31 juillet à minuit. Durant cette période, vous pouvez vous inscrire sur la page "Subscribe!". En dehors de cette période, il n'est pas possible de s'inscrire, même pas par courriel. Vous devriez donc patienter un peu plus longtemps.

Je ne suis pas Belge. Puis-je m'inscrire?

Oui. Tout comme à la Défense, chaque Belge et tout autre ressortissant d'un État membre de l'Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse peut s'inscrire en tant que candidat. Sachez, cependant, qu'il faut passer un examen écrit de langue en Français, Néerlandais ou Allemand. La formation même est seulement possible en Français ou Néerlandais.

Je porte des lunnettes avec une petite correction. Puis-je m'inscrire?

Les prérequis médicaux sont basés ceux des candidats pilotes de chasse: la moindre déviation (entre autres: une vue de moins de 10/10, le daltonisme ou la nécessité de porter n'importe quelle correction oculaire) résultera en une exclusion définitive.

Épreuves de sélection

Quel est le niveau attendu des examens de sélection?

Afin de pouvoir participer aux épreuves de sélection, votre école doit déclarer que vous avez terminé avec succès le premier degré de l'enseignement secondaire et que vous suivez un enseignement de jour en plein exercice. Le niveau des examens correspond au programme d'études que vous devriez avoir acquis en fin de 3ème année de l'enseignement général. Vous pouvez télécharger des exemples ici.

Comment se préparer pour les examens de sélection?

Il va de soi qu'une bonne préparation améliore les chances de sélection.

Afin de se préparer pour les examens écrits, des exemples de questions peuvent être téléchargés sur notre site. En cas de difficultés, nous recommandons de demander des exercices supplémentaires auprès de votre propre professeur de langue et/ou de math.

Les épreuves physiques sont décrites sur la même page. Un tableau contenant les scores peut y être téléchargé. Vous pouvez consulter votre professeur d'éducation physique pour vous aider à améliorer votre performances si nécessaire.

Y-a-t-il plus d'exemples d'examen?

Les exemples d'examen servent à donner un aperçu du niveau attendu des épreuves écrites. Si vous désirez mieux vous préparer, nous vous conseillons de demander des exercices supplémentaires à votre professeur de maths ou de français.

Je n'ai toujours rien entendu après quelques semaines. Est-ce normal?

Les épreuves sont d'abord corrigées, ensuite classées selon les scores. Les candidats sont convoqués, petit à petit et de manière arbitraire, pour passer leurs épreuves médicales. Il est donc possible de ne pas recevoir vos résultats pendant plusieurs semaines. Ceci veut par contre pas dire que vous avez un classement meilleur ou moindre que quelqu'un ayant déjà participé aux épreuves suivantes. Un peu de patience.

Y-a-t-il moyen d'obtenir un certificat d'absence pour l'école?

La convocation est un certificat valide. Si nécessaire, un certificat peut être obtenu sur place, durant les épreuves médicales.

Dois-je emmener une tenue de sport pour les épreuves médicales?

Non. Portez des vêtements corrects, mais avant tout faciles. Certaines épreuvent se passent en sous-vêtements (par exemple: l'ECG, la biométrie et la visite chez le médecin d'aviation).

On m'a déclassé médicalement. Et maintenant?

Si vous contestez votre déclassement définitif, vous pouvez introduire un recours. Ceci est possible à travers une lettre recommandée, adressée au secretariat des Cadets de l'Air, et ce dans les 7 jours suivant la réception du résultat. Le secrétariat informera ensuite le Centre de Médecine Aéronautique (CMA), qui vous invitera pour un reclassement. La Commission Médicale d'Appel examinera l'appel et prendra une décision finale, qui sera sans appel.

S'il s'agit d'un déclassement pour le certificat médical "Classe II" (CMA2), la même procédure doit être suivie.
Attention: il s'agit d'une licence civile, gérée par le SPF Mobilité (DGTA), suivant les règles Européennes EASA. En cas de recours, la commission sera organisée par le SPF, et les coûts administratifs peuvent s'élever.

Activités

Est-il possible de suivre les cours à distance?

Non. Lorsque vous vous inscrivez pour les Cadets de l'Air, il est attendu que vous sachez participer aux activités obligatoires. Lorsque vous ne savez pas participer à toutes ces activités, nous vous demandons de bien vouloir donner votre place à d'autres candidats.

En tant qu'aspirant, durant votre première année, les activités obligatoires sont au minimum: la participation à la journée d'informations durant le printemps, au camp de théorie (vacances de détente), la participation à un des camps de vol pedant les vacances d'été, la participation au Défilé National du 21 juillet (pour le premier camp d'été à Weelde), et la participation à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre et à votre propre remise d'ailes. Si vous ne savez pas participer à une de ces activités, vous serez exclu(e) des activités suivantes.

Puis-je me désinscrire d'une activité?

La limite pour vous inscrire à un weekend de vol est le dimanche précédent le weekend en question, à miniuit. Ceci afin de pouvoir commander la nourriture. Si vous annulez après, pour quelconque raison, la nourriture sera d'office facturée. Si vous devez annuler pour des raisons exceptionnelles (par exemple: maladie, décès, etc.), nous vous demandons d'en envoyer une attestation. Sinon, ceci sera tenu en compte pour les prochains weekends et d'autres personnes auront la priorité. De plus, cela aura un impact négatif sur votre éventuelle candidature en tant que sénior ou cadre.

Quand est-ce que les acceptations sont envoyées?

Pour les weekends de vol, les listes sont envoyées au plus tard le mercredi avant l'activité.

Les camps d'été sont organisés durant tout l'été. Ceux-ci sont répartis en trois camps et ce sur deux sites différents (vous pouvez trouver plus d'information concernant la formation ici). Les désidératas des cadets sont rassemblés quelques mois au paravant, et en tenant compte de ces données, une liste définitive est composée avec qui peut participer à quel camp. Cette liste est communiquée le plus rapidement possible.

Suite à la décision du gouvernement wallon concernant le raccourcissement des vacances d'été, les cadets francophones ont la priorité sur les inscriptions des deux premiers camps. Ceci pour maximiser les journées de vol pour tout le monde.

Le secrétariat peut-il m'aider à trouver quelqu'un avec qui faire du co-voiturage?

Non. Suite aux règles concernant la protection de la vie privée, le secrétariat ne peut partager des informations personnelles comme des adresses ou numéros. Vous devrez contacter des connaissances ou amis, membres des Cadets de l'Air ou non, voulant vous aider. Durant les camps d'été, cependant, une navette peut être assurée à la gare locale (Libramont pour Bertrix; Turnhout pour Weelde). Ceci n'est pas d'application pour d'autres activités comme les weekends de vol.

La plupart des sites est facilement joignable par le transport en commun. Une description est disponible pour les différentes bases dans la section "On the map" du site.

Dois-je annuellement m'inscrire pour le cours complémentaire?

Le cours complémentaire est un camp de théorie supplémentaire, organisé pour les flights et séniors, dans le but de les préparer pour passer le Progress Test (PT). Afin d'obtenir leur licence de vol à voile (SPL), ils doivent réussir le PT et être recommandé par le Head of Training pour avoir accès à l'examen théorique auprès de la DGTA.

Le cours complémentaire n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Il est cependant inutile de s'inscrire si le cadet a déjà participé à un cours complémentaire et/ou a réussi son PT.

Licences

Ma licence médicale s'est retrouvée dans la lessive. Que faire?

Si votre licence n'est plus lisible, sa validité expire. Sans licence médicale valide, le droit de voler solo tombe. Un duplaca peut être demandé sur le site du SPF Mobilité, sous la rubrique DGTA, licences. Les coûts administratifs peuvent s'élever.

Pour éviter des coûts supplémentaires, vous pouvez acheter un étui protecteur sur notre webshop. Cet étui ne garantit pas que votre license reste sèche, mais agrandit les chances de sauvetage.

Ma licence médicale expire. Que faire?

Prenez contact avec le CMA et mettez le secrétariat RBAC en CC. Une fois la visite médicale accomplie et la licence en main, nous vous demandons de bien vouloir envoyer un scan de la nouvelle licence vers notre base de données afin de pouvoir suivre la validité de vos licences.

Le renouvellement de la licence au CMA est gratuit pour les membres du RBAC. Si vous désirez exécuter le renouvellement autrepart, les coûts peuvent s'élever.

Uniforme

Comment appliquer les insignes?

Tout est expliqué en détail dans ce fichier.

Quels sont les patchs que je recevrai? Puis-je en recommander?

Tous les articles, mis à part les ailes remises par le Général lors de la remise d'ailes, peuvent être recommandés sur le webshop.

Dotation initiale:

  • 1 paire d'arcs en feutre bleu "Royal Belgian Air Cadets" (lors de la remise de l'uniforme au camp théorique);
  • 1 pin d'ailes métalliques pour le calot (hat wings; lors de la remise de l'uniforme au camp théorique);
  • 2 patchs d'unité Royal Belgian Air Cadets (dont un avec, et un sans velcro; lors de la remise d'ailes);
  • 2 patchs Glider Pilot (dont un avec, et un sans velcro; lors de la remise d'ailes);
  • 1 paire de passants de grade "Royal Belgian Air Cadets" (lors de la remise de l'uniforme au camp théorique);
  • 2 nominettes (lors du premier solo).

Les ailes métalliques peuvent être portées, après la remise d'ailes, sur la chemise bleue. Bien qu'optionnel, le port est autorisé lors d'évènements officiels.

Mon uniforme est devenu trop petit. Puis-je en recommander?

Les membres peuvent, si nécessaire, commander des articles d'uniforme par mail. Le délai de livraison peut être relativement long.

Attention! Il est interdit par la loi de vendre du matériel militaire. Ne mettez donc pas votre ancien uniforme sur un site de vente!